Etes-vous de ceux qui ont toujours peur de déranger ?
Je dois vous avouer que je fais moi-même partie de ces personnes-là (à mon grand regret !). Alors, je vous livre aujourd’hui une réflexion qui m’est venue en voyant comment je fonctionne et en entendant plusieurs de mes clients ces dernières semaines. Je me suis rendue compte que je n’étais pas la seule et que même ceux qui font preuve d’une grande assurance subissent d’une manière ou d’une autre ce travers.
On entend souvent parler du syndrome de l’imposteur : ce sentiment étrange qui nous fait croire que nous ne sommes pas à la bonne place, pas à la hauteur, pas assez parfait. En fait, il va même jusqu’à nous faire croire que ce que nous avons à dire ou à apporter aux clients n’est pas intéressant pour eux et que nous les dérangeons.
Alors, à notre époque, le développement des réseaux sociaux nous permet de biaiser cette peur en étant disponible sur les réseaux sociaux et en attendant que les contacts viennent d’eux-mêmes suivre notre compte ou liker nos publications. Nous proposons et nos contacts disposent. C’est bien, mais un peu trop facile. Car au final, les likes ne sont pas des clients (et ne font pas forcément tourner notre business) et ces contacts sont très volatiles (ils peuvent repartir aussi vite qu’ils sont venus).
Et avec cette course aux likes ou aux nouveaux clients, nous en oublions nos clients déjà existants. J’entends souvent des entrepreneurs dire qu’ils n’osent pas contacter leurs clients par peur d’être trop insistants…et pourtant ! Un client appréciera tellement que vous preniez de ses nouvelles, que vous lui rappeliez ce qu’il avait dit ou pensé ou encore ce dont il aurait besoin. Il prendra comme un service le fait que vous pensiez à lui, que vous le conseilliez et que vous lui apportiez une solution. De votre point de vue, ça vous permettra d’être à l’écoute des besoins de vos clients et d’avoir des informations pour répondre à leurs besoins. Et je ne parle pas du fait qu’il est beaucoup plus facile de convaincre ou de vendre quelque chose à quelqu’un qui vous connaît déjà plutôt qu’à un prospect.
Maintenant que vous vous dites que j’ai peut-être raison, que vous reste-t-il à faire ?
- Etablissez votre liste de clients dont vous n’avez pas eu de nouvelle depuis plus plusieurs semaines
- Préparez votre prise de contact, votre approche, le but de votre prise de contact
- Concentrez-vous sur les besoins de votre client
- Soyez convaincu que votre client sera content d’échanger avec vous et que vous saurez l’aider, le conseiller, répondre à son besoin ou tout simplement l’écouter.
- Arrêtez de procrastiner et de trouver des excuses : il n’y pas de meilleur moment que « Maintenant ! » (même si « maintenant » est un vendredi après-midi…)
- Décrochez votre téléphone
Vous verrez que vos clients apprécieront que vous vous intéressiez à eux, ils sentiront qu’ils sont importants pour vous. En ayant un contact direct par téléphone, vous obtiendrez immédiatement et plus facilement des réponses, vous gagnerez du temps et obtiendrez très certainement plus de réponses positives que si vous aviez couru après des likes sur les réseaux sociaux.
Je vous laisse à votre réflexion (pas trop longue 😉), car pour ma part, j’ai quelques coups de téléphone à passer …

