La corvée de la déclaration d’impôt est maintenant derrière nous ! Beaucoup d’entre nous se disent alors qu’il ne reste plus qu’à attendre le verdict et la régularisation de l’impôt à la fin de l’année.
Ce n’est pas tout-à-fait vrai… tant qu’à faire les choses, autant les faire bien. Et pour être tout-à-fait complet, autant prendre quelques minutes supplémentaires pour vérifier que les acomptes et prélèvements à la source de cette année seront suffisants.
Si vous êtes indépendants, vos acomptes de prélèvement à la source sont calculés en fonction de vos revenus 2019. A partir du mois de septembre, ils seront revalorisés en fonction de vos revenus 2020.
De la même manière, si vous êtes salarié, le taux de prélèvement à la source est calculé en fonction de vos revenus 2019 et à partir du mois de septembre, il sera recalculé en fonction de vos revenus 2020.
Donc, si vous avez eu une grande variation dans vos revenus 2021 par rapport à 2019 et/ou 2020, les acomptes et prélèvements à la source ne correspondront pas à l’impôt que vous devriez payer et vous aurez une régularisation à la fin de l’année 2022.
Pour éviter cette surprise, vous devez déclarer tout changement de situation ou variation de revenu sur le site des impôts. Et le mois de juin est la meilleure période pour le faire…car vous venez de faire votre déclaration pour vos revenus de l’année dernière et l’année est bien avancée pour avoir une idée plus précise de l’évolution que prendra votre revenu pour l’année en cours.
Pour moduler vos prélèvements à la source, il suffit de vous rendre dans votre espace particulier sur le site : https://www.impots.gouv.fr/portail/ et cliquer sur l’onglet « Prélèvement à la source ». Vous pouvez alors :
- « Signaler un changement » : il s’agit là, de déclarer tout changement dans votre situation familiale qui aura un impact sur le calcul de votre impôt, comme par exemple, un mariage, un divorce, la naissance d’un enfant…
- « Actualiser le taux de prélèvement » : si vos revenus ont connu une forte variation dans le courant de l’année, le taux qui est appliqué à vos revenus ne sera pas représentatif du taux de votre imposition qui sera calculé au final pour cette année. Vous devez alors estimer les revenus que vous allez avoir pour l’année en cours (salaires, revenus des indépendants, revenus fonciers…de tous les membres du foyer fiscal).
- « Gérer vos acomptes » : si vous estimez que les acomptes que vous payez ne sont pas suffisants ou sont trop importants, vous pouvez alors demander à être prélevé d’un montant différent. Cela peut être le cas pour les revenus fonciers (si vous avez vendu ou acheté un bien que vous louez), pour les revenus des indépendants (avec des revenus qui fluctuent souvent d’une année sur l’autre) ou encore pour les revenus des salariés frontaliers (pour lesquels les acomptes sont calculés en fonction des salaires déclarés l’année précédente).
Il faut savoir que vous pouvez moduler votre taux ou vos acomptes à n’importe quel moment de l’année et si besoin, plusieurs fois dans l’année. Pour les acomptes prélevés directement sur votre compte (revenu des indépendants, revenus fonciers), les modifications seront prises en compte immédiatement. En revanche, pour les salaires, il faudra prévoir un délai de 1 ou 2 mois, pour que le taux actualisé soit pris en compte par votre employeur.
A vos calculs !…(ils vous faciliteront la vie sur le long terme ! 😉)

