Aujourd’hui, nous allons parler stock et inventaire. Je ne m’adresse pas forcément aux grandes entreprises qui sont certainement rodées dans la gestion de leur stock. Je m’adresse plutôt aux petits commerçants qui ne voient dans l’inventaire qu’une corvée, dont ils se passeraient bien… Et pourtant, l’inventaire est d’un grand intérêt et demande simplement une organisation.
Qu’est-ce qu’un inventaire ?
L’inventaire consiste à identifier et valoriser l’ensemble des stocks d’une entreprise. Il peut s’agir de stock de marchandises, de matières premières, de produits finis, de fournitures diverses stockées (fournitures de bureau,…), ainsi que les immobilisations de l’entreprise (équipements et biens durables). Ces stocks sont valorisés et font partie du bilan de l’entreprise. La variation des stocks d’une année sur l’autre est un élément du calcul du bénéfice de l’entreprise.
Quel est l’intérêt de faire un inventaire ?
- Obligation légale pour toute personne, physique ou morale, qui exerce un commerce de faire un inventaire physique au moins une fois par an.
- Valoriser son stock et évaluer son entreprise, vérifier l’exactitude des données du bilan comptable.
- Contrôler que des marchandises ou produits ne disparaissent pas : vol, problème dans la chaîne de production…
- Connaître les marchandises et produits présents dans l’entreprise, afin de mieux gérer ses achats ou ses opérations commerciales.
- Maîtriser la gestion de ses stocks qui peuvent avoir un coût en termes de coût de stockage ou de financement.
Pour être optimisé, un inventaire doit être bien préparé :
- Ranger et nettoyer l’entreprise pour ne pas être tenté de le faire pendant l’inventaire.
- Trier et débarrasser les marchandises qui ne peuvent pas être vendues, qui doivent être retournées aux fournisseurs ou encore qui doivent être mises au rebut.
- Regrouper les marchandises et produits par type de produits, par rayon pour faciliter le comptage.
- Vérifier l’étiquetage des produits : référence, prix…
- Identifier les stocks dont on est propriétaire mais qui ne sont pas physiquement dans l’entreprise.
- Préparer le matériel nécessaire pour l’inventaire : stylos, calculatrice, balance, échelle…
- Imprimer les listes d’inventaire : les feuilles doivent être numérotées et il faut bien indiquer le lieu du stock, le nom du compteur, du superviseur, … Le comptage doit se faire à l’aveugle : pour les entreprises qui ont un inventaire permanent, la quantité ne doit pas apparaître sur les listes d’inventaire.
- Planifier et organiser l’inventaire, en répondant aux questions : Qui compte ? Quoi, Où, Quand et Comment…
Lors de l’inventaire, il est recommandé d’éviter tout mouvement de marchandises. C’est pour cette raison que bien souvent, le jour de leur inventaire, les magasins sont fermés ou les chaînes de production sont mises en pause.
Il est également conseillé de suivre un ordre logique et de bien identifier les stocks qui ont déjà été comptés : avec des étiquettes par exemple, pour éviter d’en oublier une partie ou de compter deux fois le même stock. Le superviseur peut recompter quelques références prises au hasard, par sondage pour vérifier le bon comptage.
Une fois le comptage finalisé, il faut alors valoriser le stock. Pour les marchandises, le stock est valorisé au prix d’achat. Pour un stock de produits finis, il convient de calculer le coût de revient des produits.
Afin de rassurer l’expert-comptable ou encore les services fiscaux en cas de contrôle, une procédure écrite, décrivant la démarche mise en place par l’entreprise pour assurer une bonne qualité de l’inventaire et de la valorisation de son stock est un plus…
L’inventaire est une tâche un peu rébarbative le jour J…mais vous l’aurez compris, la clé pour un inventaire réussi réside dans sa préparation, son organisation et sa planification. Et en tant que chef d’entreprise, n’hésitez pas à en faire une journée annuelle, un peu exceptionnelle, en y ajoutant une touche de convivialité, en proposant par exemple de partager un petit déjeuner pour bien commencer ou un afterwork gourmand pour terminer !

