La stratégie des frais de livraison

Avec la plupart des commerces fermés, la stratégie des frais de livraison est devenue un sujet encore plus d’actualité ces derniers mois… Car effectivement, c’est une question qui n’est pas qu’accessoire lorsqu’on se lance dans la vente à distance…

Voici donc quelques pistes de réflexion pour réussir sa politique de livraison de commandes :

  • Emballage : avant de parler de la livraison en elle-même, il faut savoir que l’emballage est un élément stratégique. En effet, l’emballage va donner au client sa première impression sur sa commande. Un emballage qui aura été soigné, personnalisé sera un argument de vente supplémentaire. De plus, d’un point de vue économique, l’emballage doit être le plus adapté possible à la marchandise pour optimiser les frais et limiter les risques de casse. Un emballage qui peut être recyclé ou réutilisé peut aussi être un point positif relevé par les clients. Et si votre emballage est une véritable plus-value, n’hésitez pas à en faire de la publicité et à en parler sur vos réseaux sociaux. Les clients adorent…
  • Choix du prestataire : les frais d’envoi ont un coût non négligeable, et il est nécessaire de faire le tour des différents prestataires pour choisir celui qui proposera des prestations aux meilleurs prix et répondant le mieux à vos besoins et contraintes. Des tarifs dégressifs sont possibles mais pour cela, il faut atteindre des volumes importants. Si votre volume n’est pas très important, vous pourrez trouver des tarifs moins chers en proposant des délais de livraison plus longs (à voir si c’est adapté en fonction de votre type de clientèle) ou proposant des livraisons en points relais (souvent moins onéreuses).
  • Information des clients : les statistiques montrent qu’il est primordial de jouer la transparence avec les clients, que ce soit en termes de tarif ou de suivi des colis. En effet, un grand nombre de paniers sont abandonnés à l’étape des frais de port. Il vaut donc mieux jouer la transparence et indiquer rapidement le montant des frais de port. De plus, pour que l’expérience cliente soit réussie, il faut impérativement proposer le suivi du transport du colis, afin que le client soit rassuré et qu’il ait conscience que le colis n’est plus entre vos mains et que vous n’êtes plus « maître » de son destin 😉
  • La stratégie de facturation des frais de port : et oui, il s’agit littéralement d’une stratégie car si elle est bien faite, elle peut devenir un véritable argument de vente. Il existe effectivement différentes manières de facturer les frais de port : en fonction du délai de livraison, du poids, du lieu de livraison (domicile ou point relais), forfait, gratuit ou offert… Ce n’est pas toujours évident de savoir comment s’y prendre. De mon côté, je vous dirai qu’il faut savoir rester simple, tout simplement pour ne pas perdre le client. Si je devais choisir, je proposerais deux forfaits moyens (un livré à domicile et un autre en point relais) et des frais de port offerts à partir d’un certain montant de commande ou bien à la prochaine commande (pour fidéliser les clients). Par contre, il est déconseillé d’offrir les frais de port à chaque commande (car trop couteux), ni de les intégrer dans le prix des marchandises (car vous ne serez plus compétitifs par rapport à vos concurrents).

Donc, vous l’aurez compris, il est indispensable de prendre un moment pour bien étudier sa stratégie sur les frais de livraison pour en faire un véritable argument de vente et un levier de satisfaction de vos clients.

Laisser un commentaire