Le compte de résultat prévisionnel

Et si aujourd’hui, je me prenais pour une medium…. 😉

Et oui, aujourd’hui, il me prend l’envie de vous parler de prévisionnel ! … alors, non, je ne suis pas medium mais je dois avouer que j’aime particulièrement cet outil de gestion. Je vous explique pourquoi…

Commençons par la base ! Qu’est qu’un compte de résultat prévisionnel ?

Le compte de résultat prévisionnel fait partie du dossier de création d’entreprise, que l’on appelle le business plan. Ce dossier permet d’établir un certain nombre de tableaux permettant de visualiser la faisabilité du projet, sa rentabilité et de quelle manière il sera financé. Le business plan est primordial car il permet de convaincre et d’obtenir des financements d’organismes de crédit ou le soutien de partenaires ou d’investisseurs.

Le compte de résultat prévisionnel consiste, plus particulièrement, à estimer ses ressources (chiffres d’affaires…) et ses dépenses pour les prochaines années. Il permet donc de prévoir le revenu qui sera généré par l’entreprise.

Comment établir un compte de résultat prévisionnel ?

Pour établir le compte de résultat prévisionnel, il faut dans un premier temps bien définir le chiffre d’affaires que l’on va réaliser. Pour cela, les premières années, on va s’appuyer sur les études de marché qui auront été réalisées avant de lancer son activité. Les années suivantes, on pourra se baser sur les chiffres d’affaires réalisés les premières années d’activité, en les pondérant en fonction des événements passés ou à venir, des cessations ou démarrages d’activités, de la tendance du marché et de l’évolution recherchée pour son entreprise.

En fonction de ce chiffre d’affaires, les charges seront ajustées. Certaines charges varient en fonction du volume de chiffre d’affaires, d’autres sont fixes quel que soit le chiffre d’affaires réalisé (par exemple, le loyer, la communication…). Il ne faudra pas oublier d’intégrer également les impôts, les charges sociales, les frais financiers et les dotations aux amortissements des investissements.

Quel est le but du compte de résultat prévisionnel ?

En estimant les ressources et les dépenses de l’activité, on arrive à déterminer le bénéfice généré par l’activité. Cela permet de démontrer la rentabilité de l’entreprise et de s’assurer qu’elle permet de dégager un revenu pour l’exploitant ou pour le remboursement des financeurs ou investisseurs.

Pourquoi le compte de résultat prévisionnel est un outil de gestion pertinent ?

  • Il permet de se challenger et de se fixer des objectifs, que ce soit en terme de chiffre d’affaires à atteindre ou en terme de dépenses à maitriser.
  • Il permet d’avoir un cadre et des limites permettant de pouvoir tirer des signaux d’alarme si l’on s’écarte trop des chiffres prévus.
  • Il permet une gestion pro-active de son entreprise : en comparant au fur et à mesure les chiffres du prévisionnel avec ce qui est réalisé, cela permet de ne pas attendre que l’année soit finie ou qu’il soit trop tard pour prendre des mesures correctives.
  • Il permet de comparer les chiffres réalisés cette année avec ses objectifs, et non plus avec l’année passée comme on a très souvent l’habitude de faire.

Même si nous sommes déjà au mois de mars, il n’est pas trop tard pour vous fixer vos objectifs (chiffrés cette fois) pour l’année en-cours… Prenez quelques minutes pour vous donner votre ligne de conduite, votre but pour cette année 2021 et commencez les actions, l’une après l’autre, pour atteindre cet objectif ! Et n’oubliez pas…on peut travailler sur un chiffre d’affaires à atteindre, mais aussi sur des dépenses à maitriser ! 😉

Laisser un commentaire