L’obligation d’avoir un compte bancaire dédié

Dans les obligations administratives de l’entrepreneur, on peut noter celle d’avoir un compte bancaire dédié. Aujourd’hui, je reviens un peu plus en détail sur cette obligation pour que vous sachiez exactement ce que vous devez ou pouvez faire.

Avoir un compte bancaire professionnel est une obligation pour créer une société : EURL, SA, SARL, SAS…. Il permet aux associés de la société de déposer leur apport et de constituer le capital social de la société. Une société ne peut être créée qu’avec l’attestation de la banque du dépôt des fonds sur le compte bancaire professionnel.

Pour ce qui est des entreprises individuelles et des micro-entreprises, l’ouverture d’un compte bancaire professionnel est facultatif. Cependant, il est obligatoire d’avoir un compte bancaire dédié à l’activité professionnelle dès lors que le chiffre d’affaires de l’entreprise dépasse 10 000€ pendant 2 années civiles consécutives.

Ce compte bancaire dédié (professionnel ou non) vous permet d’encaisser les règlements de vos clients, de régler vos factures professionnelles ainsi que vos cotisations sociales et de vous verser une rémunération, si votre activité est rentable et que votre trésorerie vous le permet. Il a pour intérêt principal de pouvoir différencier vos transactionnelles professionnelles et personnelles.

Quels sont les avantages d’avoir un compte distinct pour votre activité professionnelle ?

  • Suivi plus facile de vos encaissements -> gestion administrative plus simple et plus efficace
  • Meilleure visibilité du volume de vos dépenses par rapport à vos recettes -> gestion plus saine et économique de votre entreprise
  • Vision directe de la rentabilité de votre activité -> décisions d’investissements ou stratégiques plus faciles et rapides à prendre
  • Impact psychologique de se verser une rémunération -> meilleure confiance en soi et en sa petite entreprise
  • Meilleure présentation en cas de contrôle fiscal -> impact positif auprès du contrôleur et vérifications facilitées

Quel est l’avantage d’avoir un compte bancaire professionnel ?

En choisissant d’ouvrir un compte professionnel, vous vous donnez la possibilité de souscrire à des services bancaires réservés aux professionnels (selon les conditions de votre banque) :

  • Outils d’encaissement : paiement en ligne, terminal physique
  • Outil de gestion : création de factures, suivi des dépenses
  • Assurances professionnelles : RC pro, Multirisque, …
  • Bénéficier d’un découvert bancaire plus important
  • Demander un financement pour les besoins de votre activité

Il faut savoir que certaines banques proposent des conditions particulières pour les micro-entrepreneurs (combinant des services professionnels et des tarifs allégés).

Avoir un compte bancaire dédié a un coût, mais il n’est pas forcément aussi élevé que ce qu’on peut penser. Alors prenez quelques minutes pour y réfléchir, en parler à votre banquier et comparer avec 2 ou 3 autres établissements concurrents… et vous verrez…

Laisser un commentaire