Nous attaquons bientôt la dernière quinzaine de décembre : c’est le moment idéal pour faire le bilan de l’année.
Vous me direz certainement que vous n’avez pas encore tous les chiffres pour pouvoir calculer votre résultat de l’année. Ce n’est pas faux… Et ce bilan, le bilan financier et stratégique, on pourra en parler fin janvier, voire les mois suivants.
Aujourd’hui, il s’agit de faire un bilan d’activité, humain et organisationnel. Et l’important est justement de le faire sans les chiffres (et c’est une ancienne comptable qui vous parle 😉). Car il est tout autant essentiel de prendre conscience des actions réalisées dans le courant de l’année que de savoir si votre année a été rentable.
Alors prenez quelques minutes, et faites le point de ce qui s’est passé cette année. Il existe 4 grands thèmes à passer en revue :
- Votre offre commerciale,
- Les compétences de votre entreprise (les vôtres et celles de vos salariés si vous en avez),
- La communication,
- Les relations extérieures (clients, partenaires, fournisseurs)
Pour chacun de ces 4 thèmes, voici une liste non exhaustive des questions que vous pouvez vous poser :
- Quelle était la situation au 01/01/2020 et quelle est-elle maintenant ?
- Quelles actions ai-je réalisées depuis le 01/01/2020 ? Qu’est ce qui a changé ?
- Quels résultats ai-je obtenus ?
- Quelles idées sont apparues dans le courant de l’année et qui aboutiront ultérieurement ?
- Quels commentaires positifs ai-je reçus ?
- Quels points d’amélioration m’a-t-on exprimés ?
Cette année a été bouleversée par des événements et circonstances exogènes, sur lesquels vous n’aviez aucune emprise. Vous n’avez pu que vous adapter avec vos moyens et ressources. Mais vous verrez, en faisant cette rétrospective, que finalement cette année a été riche en enseignements, en idées, et surtout humainement. Et si jamais les chiffres financiers ne devaient pas suivre, cette année, c’est le bilan sans les chiffres qu’il faudra retenir. Car c’est avec tous ces points positifs dans la poche que vous pourrez démarrer une nouvelle année 2021, avec toute la motivation et l’optimisme nécessaire en tant qu’entrepreneur !

