Aujourd’hui, encore plus qu’hier, un entrepreneur peut difficilement passer à côté des réseaux sociaux. On y trouve une puissance de communication d’une envergure inégalable et pour un prix pouvant être minime. Il est certain que si vous misez tout votre business sur les réseaux sociaux, mon meilleur conseil sera de vous faire accompagner d’un professionnel, un « Community Manager », qui saura vous faire une communication aux petits oignons.
Mais si vous souhaitez assurer une présence minimum et pour un moindre coût, vous pouvez également vous lancer en solo. Pour cela, je vous livre quelques astuces de base pour bien démarrer sur les réseaux sociaux :
- Choisissez la plate-forme qui vous correspond et correspond à votre business : chaque réseau social a son univers et son état d’esprit. En fonction de votre activité, vous vous dirigerez naturellement vers l’une ou l’autre des plateformes, sur laquelle vous trouverez votre plus grande audience. Il existe des outils de publication qui permettent de publier sur plusieurs plateformes en un seul clic. Cela permet de gagner du temps et de toucher une audience très large, mais il faut être vigilant à ce que les publications soient bien dans le ton de chaque plate-forme. Par exemple, une publication qui aurait un grand succès sur Instagram pourrait être mal perçue sur LinkedIn. Être présent sur les réseaux peut vite devenir chronophage, donc il est important de rester concentré sur une plateforme et ne pas s’éparpiller. Il vaut mieux être présent sur une seule avec une stratégie adéquate que vouloir trop en faire.
- Définissez votre stratégie de communication : une stratégie de communication, c’est tout un art. Il faut dans un premier temps, définir ses objectifs, ensuite définir sa mise en œuvre avec un plan d’actions et enfin contrôler les résultats. Les objectifs doivent être précis et mesurables (soit en termes d’audience, soit en termes d’évolution de chiffre d’affaires). Le plan d’action permet de définir le type de communication (photos, textes, contenus), la fréquence, et la cible. Il est primordial de soigner ses publications : les photos doivent être attrayantes, un minimum de texte est apprécié et sans faute, bien sûr. Pour bien gérer la fréquence des publications, on peut définir le meilleur moment pour communiquer (il existe des statistiques sur les meilleures heures de fréquentation) ainsi qu’un calendrier éditorial (pour avoir une cohérence dans la chronologie de vos publications ou s’inspirer des évènements du calendrier et de l’actualité). Il est également possible de programmer vos publications : vous pouvez ainsi les préparer à l’avance et elles seront publiées aux moments que vous aurez décidés.
- N’ayez pas peur : il n’est pas toujours évident de se lancer sur les réseaux sociaux car d’un seul coup, votre activité devient publique. Mais c’est bien ce que l’on cherche si on veut que le business marche… Alors n’ayez pas peur de faire des erreurs : personne n’est parfait, chacun fait ce qu’il peut, alors lancez-vous et par contre, prenez en compte les retours que l’on pourrait vous faire. N’ayez pas peur des critiques : on ne peut pas plaire à tout le monde, et il y aura toujours des gens qui ne seront pas contents ou jaloux… ne perdez pas de temps avec ceux-là et profitez plutôt des commentaires et compliments que l’on vous fera ! N’ayez pas peur non plus, d’ouvrir des portes et d’étendre votre audience en intégrant de nouveaux groupes : vous vous dites certainement que vous n’avez pas la légitimité pour y aller, mais sachez que c’est simplement votre « syndrome de l’imposteur » qui vous joue des tours. Et pour finir, n’ayez pas peur de vendre : les personnes qui vous suivent, ont pris leur décision de s’abonner à votre compte et elles savaient à quoi s’attendre en faisant ça. Elles sont libres de partir quand elles veulent. Donc si elles vous suivent, c’est qu’elles ont envie de voir ce que vous avez à leur apporter ou à leur vendre.
- Soyez authentique : c’est la règle de base. Vous pouvez vous inspirer des autres, mais dans tous les cas, vous devez rester vous-même. C’est ce qu’attendent vos clients et c’est comme ça que vous les toucherez. Votre communication doit venir de vous et doit vous ressembler. Partager les publications des autres, c’est bien mais les publications importantes sont celles qui viennent de vous, écrites par vous, pour vos clients ou futurs clients. Ne pensez pas que parce qu’on est sur du digital, ce lien ne se voit pas et ne se ressent pas…on le voit très bien lorsqu’une publication est écrite avec l’envie d’aider, d’informer ou de donner satisfaction aux clients et ce sont celles-ci qui marchent…
- Soyez persévérant : même si nous sommes à l’ère où tout va vite, il faut bien avoir conscience que la communication sur les réseaux sociaux peut prendre du temps pour porter ses fruits. Certes, l’audience peut très vite augmenter, mais pour que cela se concrétise dans votre activité, il faudra du temps. C’est la persévérance et la constance qui feront que votre audience pensera à vous quand ce sera le bon moment pour elle…
Si vous avez des questions ou que vous souhaitez échanger sur votre stratégie de communication, n’hésitez pas à me contacter : https://lebureaudemilie.com/contact/.

