Votre avis d’imposition

Nous sommes fin septembre…votre impôt sur le revenu est maintenant prélevé sur votre salaire ou bien directement sur votre compte bancaire depuis 2019, vous avez fait votre déclaration de revenu au mois de juin. Vous pensiez que vous n’entendriez plus parler des impôts de 2019… et surprise ! vous recevez votre avis d’imposition et découvrez que vous avez un solde à payer.

Difficile de s’y retrouver… alors voici en quelques mots le pourquoi du comment :

Tout d’abord, votre taux de prélèvement à la source en 2019 a été calculé par rapport à votre déclaration de revenu de 2018. Mais entre-temps, votre situation fiscale a pu changer (mariage, enfants, déménagement…) ou le montant de vos revenus a pu changer au point de vous faire changer de tranche d’imposition. Si vous êtes indépendant, votre prélèvement à la source a été calculé à partir de votre revenu de 2018, mais votre revenu est différent d’une année sur l’autre. Ensuite, vous avez pu avoir des déductions fiscales (frais de garde, employé à domicile, dons) différentes en 2019 par rapport à 2018. Et enfin, vous avez pu aussi avoir des revenus de capitaux mobiliers ou des revenus fonciers différents de l’année précédente. Du coup, votre taux moyen d’imposition en 2019 est très certainement différent de celui de 2018.

Avec votre déclaration de revenus que vous avez remplie au mois de juin, le centre des impôts a calculé votre imposition réelle en fonction de tous ces éléments pour l’année 2019 et l’a comparée avec ce que vous avez payé avec vos prélèvements à la source, au cours de l’année 2019. Si vos prélèvements à la source se trouvent être plus élevés que l’impôt calculé, vous avez certainement dû être remboursé dans le courant du mois d’aout. En revanche, si vos prélèvements à la source s’avèrent être moins élevés, vous allez devoir régler la différence : si le solde est inférieur à 300€, vous serez prélevé du montant aujourd’hui et si le solde est supérieur à 300€, le solde sera prélevé en 4 fois (les 25/09, 26/10, 26/11 et 28/12). Ces sommes seront prélevées directement sur votre compte bancaire.

Attention ! Pendant cette période, vos prélèvements à la source pour l’année 2020 continueront (ils seront comme d’habitude prélevés sur votre salaire ou sur votre compte bancaire pour les indépendants), car il s’agit bien des prélèvements qui sont faits pour l’imposition de l’année 2020.

Pour éviter ces phénomènes de régularisation, je ne peux que vous conseiller de revoir régulièrement le calcul de votre taux de prélèvement à la source pour qu’il soit le plus près possible de la réalité. Cela est primordial si vous avez une modification significative de votre revenu dans l’année ou un évènement affectant votre situation fiscale. Pour moduler votre taux de prélèvements à la source, il vous suffit d’aller sur le site des impôts, service « gérer mon prélèvement à la source ». Vous pourrez alors soit déclarer un évènement, soit informer les impôts de votre nouveau niveau de revenu.

Et pendant qu’on parle d’impôt, nous allons bientôt recevoir les taxes d’habitation et foncières. Alors, pour que la fin d’année vous paraisse plus douce, si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez mettre en place le prélèvement mensuel : vous gagnerez en sérénité…

Laisser un commentaire