Aujourd’hui, je vous partage une question que les futurs entrepreneurs me posent régulièrement. Que veulent dire exactement les termes : commerçant, artisan et profession libérale ?
En théorie, c’est assez simple :
- Un commerçant est un professionnel qui réalise des actes de commerce : un acte de commerce est le fait d’acheter des biens mobiliers en vue de leur revente ultérieure pour en tirer profit. Il existe également des prestations de services commerciales, comme par exemple la location de matériel, transport, agence immobilière, hôtellerie-restauration…Pour pouvoir exercer, il doit être immatriculé à la Chambre de Commerce.
- Un artisan est un professionnel qui exerce une activité de production, de transformation, de réparation ou de prestation de service. Il s’agit souvent d’activités dites « manuelles ». Il existe une liste exhaustive des activités artisanales : par exemple, boulanger, maçon, couturière, coiffeur… Les artisans sont immatriculés auprès de la Chambre des Métiers.
- Un libéral est un professionnel qui exerce une activité de nature civile. Il s’agit souvent des prestations intellectuelles ou techniques. Dans cette catégorie, nous pouvons trouver des professions réglementées, qui sont régies par un ordre professionnel (par exemple, les médecins ou architectes) et également des professions non réglementées, qui regroupent les professions qui ne sont ni commerciales, ni artisanales, ni industrielles, ni agricoles (par exemple, coach, formateur, traducteur…) Les professions libérales sont inscrites auprès de l’URSSAF.
En pratique, ce n’est pas toujours aussi simple… Tout d’abord, certains métiers apparaissent dans la liste des artisans alors qu’elles ont tout d’une activité libérale (ce qui est le cas par exemple des secrétaires indépendantes). Ensuite, un professionnel ne se contente pas toujours de faire qu’une seule activité. Ainsi, un artisan qui réalise également des actes de commerce, devra s’immatriculer au Registre du Commerce en plus d’être immatriculé à la Chambre des Métiers.
La nature de l’activité aura une incidence sur le Centre de Formalités des Entreprises auquel el professionnel sera rattaché (Chambre des Métiers, Chambre de Commerce ou URSSAF), ainsi que sur ses futures cotisations sociales et sur l’abattement pour l’impôt sur le revenu.

