Le démarchage et les arnaques…

Pendant cette période troublée, je voulais vous rappeler l’importance de rester vigilants face à une recrudescence de démarchages et arnaques en tous genres. Nous sommes dans nos réflexions à essayer de passer cette épreuve, et pendant ce temps, certains en profitent pour essayer de récolter de l’argent par des moyens pas très glorieux.

Voici donc quelques points d’attention et quelques astuces à garder en mémoire…

Il ne vous arrive jamais de recevoir un appel téléphonique en plein repas pour découvrir une solution miracle énergétique ou le tout nouveau forfait téléphonique ? Vous voulez que ce harcèlement par téléphone cesse ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire gratuitement sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel du gouvernement. Pour cela, rendez-vous sur le site Internet :  bloctel.gouv.fr et vous pourrez y inscrire jusqu’à 8 numéros de téléphone fixe ou mobile. Donc en même temps, vous pouvez y ajouter les numéros de toute la famille (et surtout les personnes vulnérables, comme les enfants ou les personnes âgées). Pour l’avoir testée moi-même, je peux vous assurer que c’est efficace …

Si vous êtes entrepreneur, lorsque vous vous êtes immatriculé, votre entreprise (et ses coordonnées) est devenue publique et de ce fait, vous devenez la cible d’entreprises malveillantes. Cela arrive généralement au moment de la création de votre entreprise, mais en ce moment, ces agissements sont également nombreux. Vous recevez alors des formulaires, qui ressemblent étrangement à une facture et vous incitent à régler très rapidement. Or, ces formulaires sont tout simplement de simples bons de commandes qui n’ont aucun caractère d’obligatoire, mais qui, une fois qu’ils sont signés, vous engagent pour une certaine durée. En contrepartie, l’entreprise vous propose des services qui sont généralement inintéressants et inefficaces (par exemple, une parution dans un annuaire d’entreprises, que personne ne consulte). Il faut être très méfiants car ces formulaires ont tout pour vous tromper : un nom proche d’une organisation gouvernementale, une adresse faisant référence à la capitale et à la justice, un numéro de formulaire rappelant les Cerfa (formulaires officiels du gouvernement), un QR Code, un paiement par TIP… Bien évidemment, les conditions générales de vente sont bien présentes mais avec une écriture toute petite et tellement claire, qu’on a du mal à les lire. Pour cela, la meilleure attitude à avoir est de, lorsque vous recevez un document pour lequel vous avez un doute, demander conseil à un autre entrepreneur, à votre comptable ou à votre assistante de gestion.

Sur internet, nous sommes également la cible de nombreux démarchages. Tout d’abord, de nombreux mails sont retenus par nos messageries, grâce au filtre anti-spam. Pendant cette période, elles ont d’ailleurs redoublé de vigilance (voire trop). Je vous conseille donc d’aller voir régulièrement votre boîte de Spams pour vérifier qu’il n’y ait pas des mails considérer Spams alors que ça n’en est pas et de confirmer et supprimer définitivement ceux qui le sont vraiment. Pour éviter également de recevoir de nombreux mails de démarchage et qui ont pu passer au travers du filtre anti-spam, vous pouvez indiquer dans votre boîte mail qu’un mail est bien un SPAM (votre messagerie considèrera ensuite ces mails comme des Spams) ou encore vous désabonner de la liste de diffusion (généralement, vous trouvez le lien dans le mail que vous avez reçu).

Pour terminer, lorsque vous naviguez sur le web, de sites internet en sites internet, vous voyez certainement des fenêtres pop-up arriver avec la politique de confidentialité du site, ce qu’on appelle généralement les cookies. Lorsque vous naviguez sur un site internet, des informations peuvent être collectées et utilisées par le site visité ou par des tiers. Le site a l’obligation de vous demander votre autorisation et votre consentement, ce qui est fait avec le bandeau qui apparait lorsque vous arrivez sur un nouveau site internet. Mais très souvent, par manque de temps, nous cliquons sur « accepter », sans même vérifier ce que nous acceptons…et lorsqu’on prend un peu le temps de vérifier, on peut être très surpris de découvrir à quoi et par qui pourraient être utilisées nos données… Alors, je vous conseille dorénavant de prendre les quelques secondes qu’il faut pour valider votre véritable consentement…

Laisser un commentaire