La prévoyance est la qualité d’une personne qui prévoit les évènements. Souvent, on qualifie de prévoyante, une personne prudente.
La vie est effectivement faite d’évènements imprévus, de surprises…qui sont parfois bonnes mais peuvent parfois s’avérer moins heureuses. Il faut faire avec, c’est la vie…mais on peut aussi s’organiser et faire ce qu’il faut pour que lorsque cela arrive, on ne se retrouve pas dans une situation encore plus difficile, avec des difficultés financières en plus.
La prévoyance, c’est également le nom que l’on donne aux contrats que l’on met en place pour s’assurer un minimum de revenu (pour soi ou ses bénéficiaires) si on ne peut plus travailler, du fait d’une maladie, d’un accident, de l’invalidité, du décès. En effet, lorsque nous sommes en arrêt de travail, que l’on soit indépendant ou salarié, la sécurité sociale vous verse des indemnités journalières, qui compensent votre perte de salaire. Mais en aucun cas, ces indemnités journalières compensent la totalité de votre salaire. Le montant qui vous sera versé dépendra du type d’arrêt maladie et si vous êtes indépendant, du montant de vos cotisations sociales. En général, les indemnités de la sécurité sociale sont, au mieux, de l’ordre de 50% de votre salaire. Si vous êtes salariés, votre employeur complètera votre revenu les premiers jours de votre arrêt, puis diminuera pour rapidement ne plus faire de complément de salaire.
Si vous êtes prévoyant, vous avez la possibilité de mettre en place un contrat qui complètera ces indemnités journalières en cas de problème. En tant qu’indépendant, vous pouvez contacter des assureurs qui vous proposeront des contrats à hauteur de vos derniers revenus, et en fonction de la couverture que vous souhaitez. Si vous êtes micro-entrepreneurs, ces charges ne sont pas déductibles. Si par contre, vous êtes au régime réel, alors ces cotisations pourront être déductibles dans une certaine mesure (contrat Madelin). Si vous êtes employeur, un contrat minimum est souvent obligatoire pour l’ensemble des salariés, du fait de la convention collective appliquée dans l’entreprise mais vous pouvez également décider de mettre en place des contrats avec des garanties plus larges. Si vous êtes salariés et que vous estimez que le contrat mis en place dans votre entreprise n’est pas suffisant, vous pouvez demander à votre assurance un contrat complémentaire (prévoyance ou garantie accidents de la vie).
Pour finir, ou plutôt pour commencer, mon conseil du jour est de prendre le temps de vérifier ce que vous avez en place actuellement. A partir de là, vous serez en mesure de prendre la décision de mettre en place ou pas des garanties complémentaires, pour vous protéger et protéger votre famille. Et n’oubliez pas, il vaut mieux être prévoyant et parler de ces choses-là quand tout va bien…

