Nous sommes le 16/10 et aujourd’hui commencent les vacances de la Toussaint. Ah les vacances… Dans ces temps actuels, ce mot résonne bizarrement. Et on a même tendance à passer à côté.
Les salariés vont poser quelques jours pour profiter de leurs enfants, pour rendre visite à leurs proches ou pour s’aérer l’esprit.
Et vous, entrepreneur, vous vous dites que l’activité est tellement compliquée cette année que vous ne pouvez pas lâcher, ne serait-ce que quelques jours. Tout chiffre d’affaires réalisé pendant cette période est bon à prendre.
Et vous, entrepreneur à domicile, vous vous dites que vous pouvez concilier votre travail et les vacances. C’est l’avantage d’être à la maison et de pouvoir concilier sa vie de famille et sa vie professionnelle toute l’année.
Mais justement parce que cette année a été et va être encore particulière, je voulais vous rappeler l’importance de faire un break. Depuis le mois de mars, nous vivons une période difficile, moralement et physiquement. Avec le confinement, vous avez eu l’impression de vous être arrêté alors qu’en fait, cette période a puisé dans votre corps des ressources… tout le monde l’a vécu différemment et chacun à sa façon, il a fallu imaginer, se réinventer, mettre ses projets, ses priorités et ses envies entre parenthèse. On a cru que le confinement avait suffi pour recharger les batteries et repartir à fond avec l’été. Et puis, on s’est rendu compte que la réalité n’était pas aussi simple. Il a fallu travailler plus dur, parfois pour peu de résultat car tout tourne au ralenti. Les vacances d’été sont passées et on en a à peine profité…
Le temps passe et notre esprit et notre corps est sans cesse en ébullition pour trouver des solutions, pour tenir, pour continuer…
Alors, ces vacances scolaires qui arrivent, sont importantes après la période que nous venons de vivre.
Prenez le temps de faire un break pour vous ressourcer, pour faire du sport, pour prendre l’air, pour profiter de vos enfants et de votre famille, pour prendre contact avec ceux que vous aviez appelé pendant le confinement et que vous n’avez pas rappelé depuis…
Vous verrez que lorsque vous aurez pris quelques jours pour déconnecter, que ce soit 3 jours ou 15 jours, vous aurez retrouvé l’énergie pour aborder l’hiver avec enthousiasme, vous aurez de nouvelles idées pour vous réinventer et évoluer… Il faut parfois une petite pause pour redémarrer plus fort !
Pour partir l’esprit tranquille, voici quelques conseils :
- Ne culpabilisez pas, la terre ne va pas s’arrêter de tourner pendant vos vacances,
- Prévenez vos clients qui pourraient attendre quelque chose de vous pendant cette période
- Si vous êtes présent sur les réseaux sociaux, pensez à une petite publication pour informer votre audience
- Mettez en route votre répondeur mail et téléphone
- Notez votre todo-list pour que vous retrouviez toutes vos taches à faire à votre retour
Il ne vous reste plus qu’à mettre votre répondeur en route et à moi, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes et ressourçantes vacances !

