Les circonstances actuelles m’amènent à aborder un sujet que je n’avais pas prévu. En quelques jours, notre vie a de nouveau basculé… Nous avons un peu d’entrainement maintenant, mais comme cette fois-ci on se doute que la situation peut durer, nous devons changer nos habitudes et parfois, réinventer notre activité pour assurer la pérennité de notre entreprise.
Certes, des aides ont été annoncées, mais il faudra attendre encore quelques jours pour avoir toutes les conditions de ces mesures. Et lorsqu’on est entrepreneur, notre activité fait partie de notre vie, et on préfère prendre notre avenir professionnel en mains…
Chaque activité est bien spécifique et si vous êtes entrepreneur, vous êtes le mieux placé pour savoir ce que vous pouvez tenter pour faire évoluer votre activité et surfer sur la vague du confinement. Car souvenez-vous : « Vous ne pouvez pas arrêter les vagues, mais vous pouvez apprendre à surfer » (Joseph Goldstein).
Certains ont déjà pris leur planche et sont déjà debout sur la vague, d’autres ont juste eu le temps d’attraper la planche, pendant que d’autres sont sur la plage et regardent les premiers… Je suis d’avis que tout le monde a sa chance de tenter quelque chose, à sa manière. Il faut faire preuve d’imagination et d’inventivité…
Voici quelques astuces ou pistes de réflexion pour vous aider :
- Réfléchissez à vos points forts et vos points faibles, à vos besoins et aux moyens dont vous disposez pour réinventer votre business… Ce n’est pas parce que votre concurrent a un site internet marchand, qu’il vendra forcément plus que vous. Si vous avez des produits de meilleure qualité et que vos clients le reconnaissent, vos clients iront vous chercher là ou vous vous trouverez, que ce soit sur les réseaux sociaux ou derrière votre téléphone.
- Etablissez votre stratégie pour rebondir. Si vous avez de la trésorerie, vous pouvez vous lancer avec un site en ligne. Vous pouvez également à moindre coût, développer votre activité sur les réseaux sociaux. Et si vous n’avez ni les finances, ni les compétences informatiques et marketing, vous pouvez aussi simplement envoyer des mails ou prendre le téléphone, le tout étant de garder le contact avec les clients.
- Planifiez votre stratégie sur le court, moyen et long terme. En choisissant votre nouvelle stratégie, vous devez vous assurer que vous pourrez assumer dans la durée, les choix que vous prenez. En effet, en fonction de votre activité, du calendrier à venir, vous aurez des opportunités pour vous mettre en avant. Ce n’est pas parce que vous avez mis plus de temps pour démarrer que vous ne pourrez pas faire votre place dans quelques jours. Il était important pour certaines activités de réagir rapidement, pour d’autres, ce sera important de se démarquer pour la période de noël. Il n’est jamais trop tard pour essayer…
- Ne tentez pas des solutions que vous ne maitrisez pas, ou qui ne vous correspondent pas. Cela sonnera faux et vous n’obtiendrez pas les résultats recherchés. Si vous êtes plus à l’aise au téléphone que sur les réseaux sociaux, alors vous pouvez tout aussi bien prendre le temps de contacter vos clients, plutôt que de mettre des annonces sur les réseaux sociaux à une audience qui n’est pas attentive à votre business.
- Ayez confiance en vos clients…La période actuelle est difficile pour tout le monde et une vague de solidarité s’est soulevée. Si vous leur en donnez l’opportunité, les clients répondront présents pour vous soutenir. Il faut simplement que vous rendiez cela possible en leur ouvrant les portes (virtuellement).
Pour rendre tout cela plus concret, voici quelques exemples types qui vous donneront peut-être quelques idées à adapter à votre activité :
- Les restaurants et les cafés, qui proposent désormais de la vente à emporter : être présent sur les réseaux sociaux est un plus, mais une simple carte des plats à emporter suffit (bien souvent, l’information est maintenant relayée sur certaines pages facebook ou par les communes).
- Les commerces de livres ou vêtements : les boutiques proposent désormais le « Clic & Collect ». Un site internet marchand facilite la vie, mais c’est également possible avec simplement des photos sur les réseaux sociaux ou encore un service individuel par visio. Le paiement peut être fait par des solutions à distance, par virement, par chèque. Le transfert de la marchandise peut se faire par colis postal, livraison à domicile ou encore récupération à l’extérieur du magasin.
- Prestations de service : certaines peuvent proposer des formations ou des séances individuelles en visioconférence. C’est la grande mode des formations en ligne, mais si vous n’êtes pas à l’aise avec cela, vous pouvez aussi proposer des conseils individualisés. Par exemple, pour les coiffeurs qui n’ont plus le droit d’exercer, proposez dans quelques semaines des prestations pour aider vos clients à savoir se coiffer avec leur nouvelle coupe de cheveux… 😉
Ce ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres. Je ne dis pas que l’exercice est facile, je vous incite simplement à ouvrir des portes et à faire parler votre imaginaire…
En attendant de découvrir tous vos champs des possibles, je vous souhaite du courage, de la bonne humeur et une santé de fer…
Soyez prudents et prenez soin de vous…

