Être entrepreneur n’est pas toujours facile et ce statut requiert certaines qualités indispensables… Elles sont nombreuses, mais certaines sont plus fondamentales que d’autres.
Pour commencer, et il s’agit effectivement de la base : un bon entrepreneur doit impérativement avoir des compétences, tant dans la technique, que dans la gestion. C’est une évidence et pourtant… bon nombre de personnes pensent que n’importe qui peut faire d’une passion ou d’une idée, une activité rémunératrice. Ça peut être le cas, si et seulement si, vous avez ou acquérez des compétences dans le domaine, par le biais de formations sérieuses.
Ensuite, pour être un bon entrepreneur, il est essentiel d’avoir des connaissances : sur ce qu’on vend, sur nos clients et nos cibles, sur la concurrence, sur la gestion de l’entreprise…Si on ne maitrise pas ce que l’on vend et si on ne connait pas notre environnement, il est plus difficile de répondre à des besoins et de faire fructifier une activité.
Au-delà des compétences et des connaissances, un bon entrepreneur doit avoir un certain nombre de qualités parmi lesquelles :
- Avoir des rêves et être créatif, prendre des initiatives : être entrepreneur, c’est sans cesse savoir se renouveler, évoluer pour proposer des produits qui répondent aux besoins et envies des clients.
- Déterminé et persévérant : pour arriver à faire sa renommée et assoir sa légitimité, il faut du temps et surtout, il ne faut pas se laisser abattre au premier obstacle ou à la première critique. Chaque difficulté permet d’apprendre, de se relever et d’être plus fort.
- Généreux et faire preuve d’empathie : on dit toujours que « le client est roi », et c’est effectivement l’adage à ne pas oublier. Il faut connaitre et comprendre ses clients pour pouvoir leur proposer des produits ou services, dont ils ont besoin.
- Être organisé, rigoureux et savoir planifier : être entrepreneur nécessite une organisation dans la gestion de l’entreprise et dans la stratégie de l’activité.
- Être sociable, ouvert d’esprit et réceptif aux critiques et conseils : l’une des principales qualités d’un bon entrepreneur est son côté social. Il est primordial de savoir bien s’entourer, d’avoir un bon réseau et surtout de savoir entendre les conseils et avis que d’autres personnes peuvent vous donner.
- Avoir confiance en soi et en son projet : il faut croire en soi, pour arriver à se vendre et ne pas se dévaloriser. Il faut être sûr de soi pour que les clients vous accordent leur confiance.
- Être pragmatique et flexible : un bon entrepreneur doit pouvoir s’adapter à toutes les situations et à ses clients. Il faut avoir une certaine dose de flexibilité pour s’adapter aux événements qui peuvent survenir et aux éventuels changements de l’environnement.
- Être opportuniste et savoir prendre des risques : un bon entrepreneur doit savoir sortir de sa zone de confort et prendre des risques pour évoluer, essayer de nouvelles choses, tenter de nouvelles expériences.
Vous l’aurez compris, être un bon entrepreneur, c’est tout un art… alors, je vous laisse déterminer vos propres points forts, ainsi que vos faiblesses afin de pouvoir les faire évoluer dans le bon sens.

