Connaissez-vous les charges sociales que vous payez en tant que micro-entrepreneur ? Je vous propose aujourd’hui de voir plus précisément ce qu’on appelle le forfait social, que nous payons tous les mois ou tous les trimestres et plus globalement ce que vous devez mettre en place pour une bonne protection sociale.
Les cotisations sociales obligatoires : elles sont calculées en appliquant un taux de cotisation à votre chiffre d’affaires. Ce taux varie en fonction de votre activité : 12.8% pour l’achat/revente de marchandises, 22% pour les prestations de service et activités libérales. Ces cotisations concernent l’assurance maladie-maternité, les allocations familiales, l’invalidité-décès, la retraite de base et la retraite complémentaire, la CSG et CRDS. A ces cotisations, se rajoute la cotisation pour formation professionnelle (de 0.1 à 0.3%). Dans le cadre de la création d’entreprise, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d’une réduction de ces charges les premiers mois d’activité : l’Aide à la Création ou à la Reprise d’une Entreprise (ACRE).
Les prestations sociales du régime obligatoire : le versement de ces cotisations vous donne donc droit sous conditions et en fonction du montant versé aux indemnités journalières en cas de maladie et maternité, aux remboursements des frais médicaux (comme les salariés), aux prestations des allocations familiales, à l’assurance invalidité-vieillesse, à la retraite et à l’accès à la formation professionnelle.
Cependant, certains de ses droits peuvent être insuffisants car ils sont fonction des cotisations versées. Si votre chiffre d’affaires est peu élevé, vos droits seront faibles. C’est le cas pour les indemnités journalières ou encore la retraite. Dans la mesure du possible, pour compléter sa protection sociale, il est donc important de mettre en place les contrats suivants :
Mutuelle : la mutuelle a pour objectif de compléter le remboursement des frais médicaux du régime obligatoire (médicaments, médecins, frais hospitalisation, optique, dentaire…). Si votre conjoint ou vous-même (si vous avez une double activité en tant que salarié) avez une mutuelle d’entreprise obligatoire, vous pouvez également en bénéficier. Sinon, il est recommandé de prendre une mutuelle afin de se prémunir contre tout pépin de santé. Vous pouvez consulter plusieurs organismes pour comparer leurs offres spéciales Micro-entrepreneurs ou TNS (Travailleur Non Salarié) : pour bien choisir votre assureur, pensez à bien mettre en balance les tarifs et les garanties proposées.
Prévoyance : la prévoyance est une assurance qui vous permet de maintenir vos revenus en cas d’arrêt de travail. Elle va donc venir compléter les indemnités journalières perçues par le régime obligatoire et qui sont souvent d’un montant insuffisant pour combler le manque de revenu. Dans ces contrats, vous pouvez également prévoir le versement d’une rente en cas d’invalidité ou le versement d’un capital à la famille, en cas de décès.
La protection sociale est un aspect important à étudier dans la gestion de son entreprise. Tout comme les assurances que nous avons vues la semaine dernière, les contrats complémentaires ont un coût, qu’il est primordial d’étudier pour bien se protéger et protéger sa famille.

