Et si nous parlions aujourd’hui d’assurance ? Est-ce que vous vous êtes déjà demandé quelles assurances vous devez mettre en place et lesquelles seraient utiles dans le cadre de votre activité ?
Voici donc quelques grands principes, pour que vous ayez une vision plus claire dans ce domaine :
- La RC Pro: La Responsabilité Civile Professionnelle est l’assurance tous risques des indépendants. Elle couvre les dommages que vous pourriez causer à des tiers, du fait d’erreurs, de fautes ou de négligence dans l’exercice de votre activité. Cette assurance est obligatoire pour certaines professions comme dans la santé/bien-être, la construction/BTP, l’automobile, les transports, le sport/loisirs/culture et les assurances ou le conseil financier. Pour ces professions, les entrepreneurs doivent mentionner leur assurance sur leurs factures et devis. Pour les autres professions, cette assurance n’est pas obligatoire mais elle est fortement conseillée car l’auto-entrepreneur, comme tout professionnel, est responsable des dommages causés par lui-même, ses locaux, son matériel professionnel, ainsi que des dommages occasionnés par les objets qu’il vend, fabrique, répare ou installe dans le cadre de son activité professionnelle.
- La Protection Juridique: La protection Juridique est également conseillée car elle permet une prise en charge des frais de procédure et des honoraires d’avocat en cas d’action en justice par un client ou un membre de sa famille.
- La Multirisque: L’assurance multirisque permet d’assurer votre local dédié à votre activité, ainsi que tous les matériels utilisés. Elle prend en charge le remplacement ou la réparation de vos biens en cas de sinistre (vandalisme, vol, incendie, inondation…). Pour les micro-entrepreneurs qui travaillent chez eux, il n’est pas possible de souscrire une multirisque. Ils doivent néanmoins informer leur assureur pour que leur assurance habitation personnelle prenne en compte le risque lié à leur activité (et ainsi assurer leurs matériels professionnels).
- La Perte d’Exploitation: La perte d’exploitation est l’assurance qui est engagé si vous êtes obligés de diminuer ou de suspendre votre activité suite à un sinistre : si par exemple, votre local subit un incendie, cette assurance vous indemnisera pour que vous puissiez faire face à vos charges obligatoires pendant la période de suspension de votre activité.
- L’assurance de votre véhicule: Si vous utilisez votre voiture personnelle pour vous déplacer dans le cadre de votre activité, vous pouvez souscrire une option particulière pour assurer vos déplacements professionnels. Cette assurance est importante notamment si vous transportez des personnes, du matériel ou des marchandises.
- La garantie décennale: pour les professionnels du bâtiment, il est obligatoire de souscrire cette assurance qui permet de couvrir les dommages et de protéger l’entreprise, en cas de dommages pouvant affecter une construction, pendant une durée de 10 ans après la réception des travaux.
L’assurance est un aspect important dans la gestion de son entreprise. Certes, elles ont un coût, mais elles sont utiles quand un sinistre survient. Il convient donc de balancer le poids financier par rapport à son activité. Une fois que l’activité est lancée et régulière, il est primordial d’analyser les risques à couvrir et de prendre le temps de se rapprocher de plusieurs compagnies d’assurance afin de mettre en place une solution adaptée à son activité.

