Lorsqu’on est indépendant, il n’est pas toujours évident de bien gérer son temps. On n’a pas d’horaires fixes, on peut gérer les obligations de la famille plus facilement pendant la journée, on a pleins d’idées à étudier, essayer et on peut se retrouver rapidement et inconsciemment à travailler le week-end ou la nuit… un comble quand on se dit qu’on a choisi d’être indépendant pour être plus libre…
Alors, aujourd’hui, je vous livre quelques astuces pour vous aider à mieux gérer votre temps…
1 – Planifier vos taches et objectifs dans le temps : il est impératif pour ne pas dévier de son chemin et garder le cap d’avoir sous la main sa Todo List pour la journée – les 10 jours à venir – l’année. Il faut l’avoir sous les yeux en permanence pour pouvoir cocher les tâches réalisées au fur et à mesure. Cela vous donne un sentiment de satisfaction du travail accompli et vous permet de ne pas vous faire happer par des tâches qui n’étaient pas prévues et qui seraient finalement moins prioritaires. Cela ne prend que quelques minutes par jour de faire le point des tâches à réaliser et celles qui restent à faire. Pour ma part, j’apprécie de le faire en fin de journée pour me coucher avec sérénité en sachant les tâches que j’ai réussi à faire dans la journée et en étant déjà prête à attaquer la journée du lendemain.
2 – Prioriser votre liste de tâches : souvent, en tant qu’entrepreneur, nous avons des tonnes d’idées et avons une liste à rallonge de choses à faire. Mon petit conseil est de prioriser cette liste de tâches en fonction de :
- Vos devoirs : envers la loi, un client, votre famille
- La rentabilité : financière ou accroissement d’audience ou compétences
- Sa durée et de son échéance : n’attendez pas le dernier moment pour planifier une tâche qui vous prendra du temps.
3 – Éliminer les tâches non indispensables : si vos tâches ne peuvent pas rentrer dans des journées ou semaines normales de travail, alors il ne faut pas hésiter à en éliminer. Tout d’abord, celles qui ne sont pas indispensables et qui ne vous rapporteraient que très peu dans votre activité, vous pouvez les repousser, voire les oublier. Ensuite, celles qui vous demandent du temps et des compétences que vous n’avez pas forcément, vous pouvez soit vous faire aider, soit les sous-traiter. Vous gagnerez en temps et en sérénité.
4- Prévoir des séquences de travail en pleine concentration : en travaillant à la maison ou avec des clients, on peut vite se retrouver à parer au plus urgent en répondant au téléphone, aux mails et à repousser ses tâches qui demandent plus de concentration à des horaires plus calmes, comme le soir ou le week-end. Pour éviter cela, vous pouvez vous bloquer des plages de travail pendant lesquelles vous coupez le téléphone, les mails et les réseaux sociaux pour rester en pleine concentration. Vous verrez qu’en étant concentré, vous avancerez beaucoup plus vite sur certains sujets. Il existe deux grandes théories sur ce timing : 52/17 (52 minutes de travail, suivies de 17 minutes de pause – Entreprise lettone Draugiem Group) ou des sessions de travail de 90 minutes (qui maximisent la productivité, d’après les chercheurs William Dement et Nathan Kleitman). A vous de tester et de choisir la durée des plages horaires qui vous convient le mieux.
5 – Optimiser vos rendez-vous clients et fournisseurs : pour que ceux-ci ne s’éternisent pas, définissez une durée prévue pour le rendez-vous (et n’hésitez pas à prévenir votre interlocuteur dès le départ, que vous devrez impérativement arrêter à telle heure) et pour ne rien oublier, listez au préalable les sujets à aborder et les questions à poser.
6 – prévoir des temps de détente : on peut abattre un grand volume de travail, mais pour cela, il est essentiel d’être en bonne santé et de faire attention à son corps et à son esprit. Il faut donc impérativement prévoir dans son planning de la semaine des temps de détente en famille, ainsi que du temps pour des activités sportives et des activités de loisir ou relaxantes (jeux, lecture, jardinage, bricolage, soirée cinéma …). Il faut également prendre le temps de voir du monde à l’extérieur de votre cadre professionnel, ce qui vous permettra de vous changer les idées ou encore de vous donner des idées dans votre activité ou organisation.
Avec ses astuces, vous n’avez plus qu’à vous munir d’un agenda pro pour votre suivi des taches et de votre chronomètre. Vous perdrez peut-être un peu en souplesse mais vous gagnerez forcément en efficacité !

