Le livre des recettes

Parmi les obligations des micro-entrepreneurs (voir mon article précédent : https://lebureaudemilie.com/2020/04/13/les-obligations-administratives-du-micro-entrepreneur/), le livre des recettes tient une des places les plus importantes. Légalement, il permet de justifier votre chiffre d’affaires déclaré et en gestion, il vous permet de suivre votre activité sur l’année. Le livre des recettes est le document qui recense chronologiquement le montant et l’origine des recettes encaissées au titre de son activité professionnelle.

Comment établir un livre de recette ?

Les éléments qui doivent apparaitre obligatoirement dans le livre des recettes sont :

  • La date d’encaissement
  • Le numéro de facture ou la référence du produit
  • Le nom du client
  • Le montant encaissé
  • Le mode de règlement

Il est à noter que si des sommes sont encaissées en espèce, il convient de tenir un livre de caisse.

Si le chiffre d’affaires est constitué de nombreuses opérations de faibles montants (moins de 76€), il est possible d’additionner les opérations pour une journée entière.

Le livre des recettes doit être conservé dans un format non modifiable. S’il est tenu sous excel, il convient alors de le sauvegarder en format PDF pour le conserver.

Il me tient à cœur de vous aider dans la gestion quotidienne de votre micro-entreprise. Pour ceux qui le souhaitent et qui en auraient besoin, je vous propose de vous offrir un modèle prêt à l’emploi de votre livre de recettes. Pour l’obtenir, il n’y a rien de plus simple : il suffit de m’en faire la demande en message privé ou par le formulaire de contact de mon site internet : https://lebureaudemilie.com/contact/.

Le café des entrepreneurs 3

Laisser un commentaire