La déclaration de revenus pour les micro-entrepreneurs

Cette semaine marque l’ouverture de la période des déclarations d’impôts. Une tâche qui n’est pas vraiment drôle, mais un passage obligé pour être à jour dans ses obligations administratives. Et plus vite elle sera faite, plus vite vous en serez libéré… Je vous rappelle quelques notions de base pour bien déclarer vos revenus de micro-entrepreneurs.

Les déclarations de revenus sont ouvertes sur le site internet des impôts depuis le lundi 20/04. En fonction de votre département, vous avez jusqu’au 4, 8 ou 11 juin pour faire votre déclaration. Pour les entrepreneurs qui doivent déposer une liasse fiscale, les délais ont été repoussé jusqu’au 30/06. Ces délais sont ceux prévus pour les déclarations dématérialisées.

Pour les micro-entrepreneurs, vous devez déclarer votre chiffre d’affaires dans la déclaration complémentaire des professions non salariées (formulaire 2042-C-PRO).

Si vous aviez opté pour le prélèvement libératoire pour l’année 2019, vous devez commencer par sélectionner « Micro-entrepreneurs ayant opté pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu » dans la liste de types de revenus que vous allez déclarer (au tout début de la déclaration). En cochant cette case, votre déclaration contiendra automatiquement le formulaire 2042-C-PRO nécessaire pour votre déclaration. Vous devrez alors indiquer le montant de votre chiffre d’affaires encaissé en 2019 soit en Ventes de marchandises (5TA ou 5UA), soit en Prestations de Service (5TB ou 5UB) ou encore en Revenus Non Commerciaux (5TE ou 5UE), en fonction du type d’activité que vous exercez. Il faut bien noter que même si vous devez déclarer votre revenu, vous ne serez pas imposé dessus, puisque vous avez déjà payé votre impôt avec le prélèvement libératoire. Mais votre revenu est pris en compte dans le calcul du revenu fiscal de référence.

Si vous n’aviez pas opté pour le prélèvement libératoire, vous devez commencer par sélectionner « Revenus Industriels et Commerciaux professionnels » (pour les revenus BIC) ou « Revenus Non Commerciaux professionnels » (pour les revenus BNC) dans la liste de types de revenus que vous allez déclarer. En cochant une de ces deux cases, votre déclaration contiendra automatiquement le formulaire 2042-C-PRO nécessaire pour votre déclaration. Vous devrez alors indiquer le montant de votre chiffre d’affaires encaissé en 2019 soit en Ventes de marchandises (5KO ou 5KL), soit en Prestations de Service (5KP ou 5LP) ou encore en Revenus Non Commerciaux (5HQ ou 5IQ), en fonction du type d’activité que vous exercez. Il faut bien noter que c’est votre chiffre d’affaires encaissé que vous devez indiquer. Un abattement de 71%, 50% ou 34% en fonction de votre activité, sera pratiqué par l’administration fiscale au moment du calcul de l’impôt.

Dans les deux cas, il est à noter que lorsque vous allez déclarer votre chiffre d’affaires, une fenêtre va s’ouvrir et va vous demander de déclarer également votre revenu dans la case 5HY du formulaire. Or, en déclarant votre revenu dans cette case, vous allez soumettre une nouvelle fois votre revenu à la CSG car vous la payez déjà avec vos cotisations sociales mensuellement ou trimestriellement. Vous ne devez donc pas remplir la case 5HY.

L’année 2019 correspond à la première année du prélèvement à la source. Je vous conseille donc de bien vérifier les informations qui seront préremplies sur votre déclaration, et notamment les montants correspondant aux prélèvements à la source ou aux acomptes que vous avez payés pendant l’année 2019. Et si besoin, vous pouvez ajouter, modifier ou supprimer des lignes pour les montants indiqués.

A la fin de votre déclaration en ligne, vous aurez une estimation de votre impôt et vous aurez également la possibilité de modifier dès maintenant votre taux de prélèvement à la source. Mais il faudra attendre début septembre pour recevoir l’avis d’imposition qui récapitulera la situation au regard des paiements déjà effectués : avec soit un montant restant à payer, soit aucune somme à payer, soit un remboursement en cas de trop-versé.

Pour finir, je vous partage trois conseils pour bien vivre votre déclaration d’impôt :

1/ Prenez le temps de bien comprendre chaque chiffre qui est inscrit dans votre déclaration et vérifiez la véracité ou au moins la cohérence

2/ Respecter les délais

3/ N’ayez pas peur de contacter les services des impôts pour leur poser des questions, notamment par votre messagerie sécurisée dans votre espace personnel.

Je vous souhaite bon courage et que cela ne vous empêche pas de passer un agréable week-end !

Le café des entrepreneurs 3

Laisser un commentaire