En tant que micro-entrepreneur, savez-vous combien vous gagnez tous les mois ? Quand je dis « gagner », je veux dire savez-vous combien il vous reste d’argent une fois que vous avez payé toutes vos charges, vos dépenses, vos achats ?
Si je vous demande cela, c’est simplement parce que vous avez certainement une idée, voire même juste une estimation… il est pourtant essentiel, lorsque nous avons une activité, de savoir si celle-ci est rentable et combien elle vous rapporte. C’est en effet, à partir de ces données, que vous pouvez prendre des décisions en toute connaissance de cause… que ce soit en termes de continuité de l’activité, d’investissement matériel ou financier, ou d’adjonction d’activité…
La semaine dernière, je vous disais qu’en tant que micro-entrepreneur, vous n’avez pas l’obligation de tenir un registre des achats, mais qu’il est quand même conseillé de le faire. En effet, c’est à partir du livre de recettes et du registre des achats, que vous pouvez établir rapidement un « compte de résultat » de votre activité et faire le point tous les mois, mais surtout tous les ans, sur la rentabilité de votre activité. En tant que micro-entrepreneur, la donnée la plus importante est votre chiffre d’affaires. Mais même avec un chiffre d’affaires élevé, si vous avez des achats et charges trop élevés, vous pouvez avoir une activité peu rentable. Tout entrepreneur a l’obligation d’établir ses comptes chaque année. Tous…sauf les micro-entrepreneurs. Mais même si ce n’est pas une obligation de le faire, pourquoi ne pas le faire ? Savoir si votre activité est rentable ou pas, et savoir combien elle vous rapporte exactement, c’est primordial dans la gestion de votre entreprise.
Si gérer son budget est important en tant que professionnel, il l’est tout autant pour les particuliers. Savoir exactement combien vous arrivez à épargner tous les mois, peut vous aider à prendre des décisions pour modifier vos postes de dépenses ou encore pour investir, défiscaliser…
En ce temps un peu suspendu…
Pendant lequel certains peuvent avoir plus de temps pour approfondir certains sujets,
Pendant lequel toutes nos croyances deviennent relatives et que le caractère essentiel de certaines dépenses est devenu superflu,
Pendant lequel nous voyons nos budgets familiaux se transformer,
Je voulais mettre l’accent sur l’importance de gérer son budget professionnel et familial, régulièrement…
Et vous rappeler que si vous avez besoin d’être accompagné, vous pouvez appeler le Bureau de Milie !
