Les obligations administratives du micro-entrepreneur

Le statut de micro-entrepreneur est un statut d’indépendant simplifié. On entend souvent dire que l’avantage de ce statut est sa simplicité au niveau administratif. Ce n’est pas faux… Néanmoins, les micro-entrepreneurs ont toutefois quelques obligations administratives à ne pas négliger. Pour être sûr que vous respectez bien vos obligations, je tenais à vous les rappeler :

  • Factures : vous devez établir des factures dans certains cas : pour les factures à des professionnels, prestations de service de plus de 25€, vente à distance et dans tous les cas, si le client demande une facture. Celles-ci doivent être établies en deux exemplaires et être numérotées (numérotation unique et qui se suit). Elles doivent comporter les mentions obligatoires (vous pouvez retrouver ces mentions obligatoires sur mon blog : https://lebureaudemilie.com/2020/01/28/la-facturation-episode-2/).

 

  • Livre de recettes : il s’agit de la liste chronologique des encaissements et celui-ci ne doit pas pouvoir être modifié. Il doit faire apparaître la date d’encaissement, le numéro de facture, le nom du client, le montant encaissé et le mode de règlement. Il doit faire apparaître le total mensuel ou trimestriel des encaissements (en fonction de la périodicité des déclarations sociales). Comme justificatif de votre livre de recettes, vous devez pouvoir fournir vos factures ou vos relevés de caisse.

 

  • Registre des achats, pour les activités d’achat-revente : ce registre est conseillé pour tous les professionnels, mais il n’est obligatoire que pour les indépendants qui ont une activité d’achat-revente (il permet de vérifier la cohérence du livre de recettes).

 

  • Déclaration de chiffre d’affaires pour le paiement des cotisations sociales : lors de votre inscription, vous avez défini votre périodicité de déclaration. Tous les mois ou tous les trimestres, vous devez déclarer votre chiffre d’affaires sur le site https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil.html et payer les cotisations dues avant la fin du mois suivant.

 

  • Déclaration de votre chiffre d’affaire sur votre déclaration d’impôt sur le revenu : tous les ans, vous devez déclarer votre chiffre d’affaires réalisés l’année précédente, sur votre déclaration d’impôt sur le revenu (formulaire 2042-C-PRO).

Attention ! vous ne déclarerez pas votre chiffre d’affaires dans la même case si vous avez opté ou pas pour le versement libératoire. Même si vous avez opté pour le versement libératoire, vous devez tout de même déclarer votre chiffre d’affaires sur votre déclaration d’impôt.

 

Vous avez désormais toutes les informations pour vérifier si vous êtes bien en règle. Mais si vous avez encore des questions ou des doutes, n’hésitez pas à me contacter :  https://lebureaudemilie.com/contact/. Je me ferai un plaisir de vérifier avec vous le bon respect de vos obligations administratives : https://lebureaudemilie.com/pour-les-professionnels-2/

Le café des entrepreneurs 3

Une réflexion sur “Les obligations administratives du micro-entrepreneur

Laisser un commentaire