Les aides COVID-19

En tant qu’entrepreneur, la période exceptionnelle que nous vivons actuellement est inédite. Il faut aller chercher au fond de nous, notre optimisme et notre sang-froid pour vivre cette période avec calme et sérénité. Après quelques semaines d’incertitude, je refais le point concernant les aides que vous avez pu déclencher pour faire face à la crise.

 

Pour commencer, je m’attarderai plus particulièrement sur deux aides exceptionnelles destinées aux entrepreneurs et spécialement créées pour la crise du Covid-19 :

  • Aide financière du fonds de solidarité : cette aide est au maximum de 1 500€ et est accordée aux entrepreneurs qui ont été dans l’obligation d’arrêter leur activité ou qui ont connu une baisse de plus de 50% de leur chiffre d’affaires par rapport au mois de mars 2019. Cette aide sera certainement renouvelée au mois d’avril. Cette aide est à demander sur le site des impôts (dans votre espace « particulier ») depuis le 31/03.

 

Une aide complémentaire de 2 000€ peut être accordée par la région pour les entrepreneurs, qui ont au moins un salarié et qui n’ont pas pu obtenir un prêt de trésorerie. Cette aide pourra être demandée, directement à la région, à partir du 15/04.

 

 

Voici un rappel des autres aides existantes :

  • Arrêt maladie : si vous êtes malade ou avez été en contact d’un malade

 

  • Arrêt de travail pour garde d’enfant (de moins de 16 ans)

 

  • Report des cotisations sociales et des échéances d’impôts directs

 

  • Délai de paiement des factures énergétiques et loyers commerciaux (si accord du bailleur et des fournisseurs)

 

  • Chômage partiel pour les salariés, si l’employeur n’avait plus la possibilité de continuer son activité

 

  • Aide financière exceptionnelle et aide aux cotisants en difficulté, accordées par l’URSSAF (sur dossier, attribuée par une commission)

 

  • Prêt de trésorerie, garanti par l’Etat : les établissements bancaires ont la possibilité d’accorder des prêts de trésorerie, qui peuvent être garantis par un dispositif exceptionnel mis en place par le gouvernement.

 

Pour plus de renseignements sur ces différentes aides, en fonction de votre situation personnelle, vous pouvez toujours me contacter : https://lebureaudemilie.com/contact/

 

Bon courage à tous et prenez soin de vous !

Le café des entrepreneurs 3

Laisser un commentaire