Etiez-vous cigale ou fourmi ?

La période exceptionnelle que nous vivons nous amène à nous questionner sur notre façon de vivre.

Pour ma part, je pense beaucoup à mes clients qui actuellement subissent un stress financier, en plus du stress lié à la santé. En effet, nous sommes dans une période avec tellement d’inconnues que nous ne savons pas comment nous vivrons ces lendemains avec un salaire qui ne tombe pas sur notre compte bancaire, ou un chiffre d’affaires qui s’est arrêté du jour au lendemain.

Malgré mes années d’études en comptabilité, c’est une phrase de ma mère qui me revient ces jours-ci en tête… Quand j’étais petite et qu’elle m’apprenait comment gérer le budget famille, elle me disait toujours : « il faut toujours avoir une petite réserve, ce qu’elle appelait un « volant de sécurité », c’est-à-dire une petite épargne, qui correspondait à un mois de salaire ».

Quand j’ai commencé à travailler en entreprise, je me suis rendu compte, qu’il était également primordial d’avoir cette avance de trésorerie qui devait être au minimum de 1 mois des charges fixes et qui peut aller jusqu’à 3 mois pour les plus prudents…

Encore plus aujourd’hui, je me rends compte de l’importance de ces paroles…

Je tenais donc à partager avec vous 5 astuces de gestion de trésorerie, que ce soit d’un point de vue professionnel ou familial :

  • Commencez tous les mois en épargnant: l’erreur que nous faisons souvent est d’attendre la fin du mois pour mettre de l’argent de côté. Mais si vous avez de l’argent sur votre compte, vous aurez tendance à le dépenser. Si vous voulez être certain de mettre de l’argent de côté, il faut commencer par ça…ça peut être une petite somme tous les mois (qui au fur et à mesure des mois qui passent deviendra une somme conséquente).

 

  • L’épargne que vous vous constituerez ne doit servir qu’en cas de coup dur, et pour des dépenses nécessaires à votre vie normale : par exemple pour des réparations ou l’achat d’un appareil électroménager essentiel. Cette épargne, ce volant de sécurité ne doit pas servir pour payer les vacances au ski ou à la plage…

 

  • Cette épargne doit être disponible: pour être sûr de ne pas y toucher, il faut placer cette réserve sur un compte épargne qui vous permettrait de la récupérer rapidement.

 

  • Un des leviers pour augmenter sa trésorerie est de limiter ses dépenses… c’est aussi simple que cela. Comment y arriver ? soit en décidant de ne pas faire certaines dépenses, soit en diminuant le prix de certaines charges. Quelques petits exemples : si vous pensez aujourd’hui au budget que vous avez dépensé pour noël, est-ce que finalement cela était vraiment nécessaire ? Pour les professionnels, depuis quand n’avez-vous pas mis en concurrence votre fournisseur de téléphone ou de fournitures de bureau ? Autant de possibilités qui peuvent vous amener à diminuer votre budget professionnel ou familial et ainsi de dégager une économie qui peut être épargnée…

 

  • L’autre levier pour augmenter sa trésorerie est d’augmenter ses revenus…pour les professionnels, cela peut passer par une activité complémentaire à son activité principale, ou par un nouveau marché ou un nouveau canal de distribution qui n’a pas encore été exploré…pour les particuliers, cela peut être également une activité complémentaire pour rentabiliser sa passion du dimanche ou prendre le temps de valoriser les objets inutiles qui trainent à la maison en les vendant sur le marché de l’occasion…

Alors, maintenant que nous sommes dans cette situation extrême, referiez-vous les mêmes choix financiers que ceux que vous avez faits ces derniers mois ?

Notez sur un papier ces choix que vous ne referiez pas…

Notez également les pistes d’amélioration qui vous sont venues à l’esprit en lisant ces quelques lignes…

Et conservez ce papier pour y revenir de temps en temps quand vous vous dirait qu’il est impossible pour vous de mettre de l’argent de côté.

Et à partir d’aujourd’hui, décidez de devenir fourmi plutôt que cigale…

Le café des entrepreneurs 3

Laisser un commentaire