Lorsqu’on est indépendant, on peut avoir une activité qui permet de travailler à son domicile. Il existe également des circonstances qui ponctuellement nous imposent de travailler de chez soi.
Travailler à la maison comporte certains avantages : pas de loyer à payer, gain de temps en limitant les temps de trajet, moins de stress et plus de calme pour aborder des sujets qui demandent de la concentration. Mais cela impose également une certaine organisation… Voici donc quelques clés pour vivre pleinement et efficacement une période de télétravail, temporaire ou non…
1 – la première étape est de définir et délimiter votre bureau. Vous avez peut-être la chance d’avoir une pièce que vous pouvez transformer en bureau, mais cela peut être tout simplement le coin d’une pièce ou même encore un endroit que vous investissez une partie de la journée, le temps que vous consacrerez à votre travail. L’important est que le lieu que vous choisirez doit être bien défini et doit vous correspondre. Vous devez vous y sentir bien, aussi bien psychologiquement que physiquement.
2 – la deuxième étape est de définir des plages horaires de travail et de les communiquer aux personnes qui vivent avec vous : conjoint, enfant, colocataire… L’un des défis des entrepreneurs qui travaillent à leur domicile est d’arriver à jongler entre vie professionnelle et vie privée. On peut vite dériver et s’occuper de la vie privée lorsqu’on aurait le temps de travailler et de travailler lorsqu’on devrait prendre le temps de souffler ou de s’occuper de sa famille. Il faut donc s’obliger à définir des horaires cohérents en fonction des contraintes professionnelles et familiales.
3 – la troisième étape est de s’assurer d’avoir les outils informatiques et de communication nécessaires : téléphone, ordinateur, imprimante-scanner, connexion internet…les outils indispensables pour travailler à la maison comme au travail !
4 – la dernière étape est de découvrir et sélectionner des applications qui existent et qui permettent de travailler et communiquer comme si on était en face à face : WhattsApp (messagerie instantanée), groupe Facebook (permet des communications en groupe avec échange de fichiers, photo, vidéo live …), Messenger (messagerie instantanée), zoom (réunion en groupe avec vidéo et partage d’écran), one note (notes et fichiers partagés), google drive (partage de fichiers et possibilité de travailler en même temps sur le même fichier)… autant d’applications qui permettent de travailler ensemble, à distance, soit en vidéo conférence, soit avec des fichiers partagés…
Pouvoir travailler de chez soi est une véritable opportunité… que ce soit une contrainte ou un choix, cela demande simplement un minimum d’organisation et d’avoir les bonnes clés pour en faire une réussite !
