La pluriactivité quand on est indépendant

Quand on est indépendant, on se demande souvent si on peut avoir plusieurs activités. En effet, notre entreprise se fait à notre nom personnel, on ne peut donc avoir qu’une seule entreprise. Mais effectivement, même avec une seule entreprise, on peut proposer à ses clients plusieurs activités. Le mieux est de prévoir toutes les activités envisagées dès la création de l’entreprise. Mais l’expérience et la vie nous amène parfois de nouvelles compétences ou de nouvelles envies. On a envie de tester de nouvelles activités, de découvrir de nouveaux horizons.

Tout entrepreneur a une activité principale (celle pour laquelle le chiffre d’affaires est le plus important) et qui définit le code APE de l’entreprise. Une activité secondaire peut être déclarée, celle-ci pouvant être accessoire et complémentaire à l’activité principale, ou encore complètement différente de la première.

Pour cela, que vous soyez entrepreneur individuel ou micro-entrepreneur, il suffit de faire une déclaration d’adjonction d’activité que vous devez déposer au CFE compétent pour votre nouvelle activité. Dans cette déclaration, vous devez spécifier si cette nouvelle activité sera votre activité principale ou secondaire. Cette déclaration peut se faire en ligne, comme la déclaration de début d’activité, sur le site : https://www.guichet-entreprises.fr/.

Si vous avez plusieurs activités, de nature différente, vous devez différencier dans votre comptabilité ou dans votre livre de recettes, le chiffre d’affaires pour chaque type d’activité. En effet, en tant micro-entrepreneur, vous devrez déclarer votre chiffre d’affaires à l’URSSAF et aux impôts en le répartissant dans les différentes catégories : Ventes de marchandises, Prestations de service artisanales et commerciales ou Prestations de service Libérales. En effet, les taux de cotisation et l’abattement appliqué au niveau des impôts seront différents en fonction du type d’activité.

En tant que micro-entrepreneur, vous avez un seuil de chiffre d’affaires maximum pour conserver ce statut. Ce seuil correspond bien à l’ensemble des activités réalisées par l’entrepreneur.

Si vous souhaitez passer le cap et tenter une nouvelle aventure dans le cadre de votre activité, mais vous ne savez pas comment vous y prendre, n’hésitez pas à me contacter… je vous propose une formule d’accompagnement administratif pour vous expliquer, vous aider et vous accompagner dans votre nouveau projet : https://lebureaudemilie.com/contact/

Le café des entrepreneurs 3

Laisser un commentaire