Le rétroplanning

Les vacances sont terminées, les fêtes sont passées (et se sont bien passées) et il est temps de reprendre les tâches professionnelles en main. Mais sans oublier les bonnes résolutions que l’on s’est fixées le soir du 31…

Vous êtes un futur entrepreneur ? Vous avez décidé de vous lancer dans la folle aventure de l’entrepreneuriat en 2020 ?

Je vous livre aujourd’hui une astuce pour vous donner toutes les chances pour atteindre votre but cette année…

Il y a deux façons de suivre son projet : le planning et le rétroplanning. Ce sont deux notions similaires et à la fois contraires. En effet, le planning consiste à lister les tâches à réaliser pour son projet avec les dates de réalisation et permet de calculer une date estimée de fin de projet. On établit un planning à partir de la date de début de projet.

A l’inverse, le rétroplanning consiste à définir une date butoir pour la réalisation de son projet et d’établir ensuite la liste des tâches à effectuer avec leur date de réalisation pour respecter la date finale du projet. Chaque étape doit se faire dans un ordre particulier et avec un délai spécifique. Et il n’est pas question d’en oublier en route… Le rétroplanning est donc une feuille de route qui permet de se rassurer sur la bonne réalisation de son projet et l’atteinte de son objectif. Il permet surtout d’être guidé par son objectif et non par ses contraintes.

Pour établir un bon rétroplanning, vous devez :

  • Définir une date finale de réalisation de votre projet
  • Lister l’ensemble des étapes obligatoires pour atteindre votre objectif
  • Mentionner un délai de réalisation pour chacune de ces étapes et vous assurer que les délais pour chaque étape sont raisonnables (si vous savez dès le départ que votre date finale n’est pas réalisable, il faut revoir votre objectif pour que vous ayez une chance de le réaliser)
  • Identifier les moyens nécessaires et les contacts utiles pour chaque étape du projet

Un rétroplanning peut se faire à l’écrit pour les plus littéraires. Pour ma part, je l’apprécie beaucoup plus sous excel car cela permet de l’ajuster au fur et à mesure du temps, de suivre les étapes qui sont en attente, en-cours ou réalisées, de rajouter des commentaires utiles et de trier, classer, filtrer en fonction des besoins les différentes étapes à réaliser.

Vous avez votre objectif ? Il fait partie de vos bonnes résolutions 2020 ? Alors n’attendez pas plus longtemps pour vous donner la chance de le réaliser dans les délais… Première étape du rétroplanning, s’accorder le temps de le réaliser ! A vos marques…

Et si vous avez besoin d’aide, vous savez que je suis là…

Le café des entrepreneurs 3

Laisser un commentaire